Loading...
Financement de la formation Témoignages
INTRA INTER Catalogue
Sessions à venir
Réglementaire & qualité et bioproduction

Niv. 1 - Transfert de technologie et Industrialisation d’un procédé

Présentation

Pourquoi y participer ?

Connaître les principes d'industrialisation et la gestion d'un transfert de procédé.

Contexte de la formation

Votre molécule a fait ses preuves en préclinique et est en passe d’entrer en bioproduction ? Vous envisagez un transfert de votre procédé GMP existant ? Un tech transfer est une étape incontournable dans la vie des produits biotech et repose notamment sur les concepts majeurs d’industrialisation. Basée sur des retours d’expérience et des méthodologies éprouvées, cette formation vous permettra d’anticiper, piloter et maitriser un transfert de procédé.

Objectifs pédagogiques

Evaluer le niveau de maturité de votre procédé en vue de son intégration dans GMP et/ou d'un scale-up

  • Disposer d'une méthodologie pour la sélection de la CDMO
  • Maîtriser un transfert technologique.

Contenu

Accueil des participants et tour de table (15 min)

  • Introduction
  • Evaluer le potentiel industrialisable de son procédé
    • Description du procédé
    • Principes d’industrialisation et méthodologie
    • Composantes de l’analyse 
    • Etude de cas
  • Transférer vers une CDMO
    • Critères de consultation
    • Critères d’évaluation
    • Etude de cas
    • Contractualisation et coordination
  • Maitriser son transfert de procédé
    • Transfert en vue de développer un procédé GMP
    • Transfert d’un procédé GMP en vue d’un scale-up / changement de CDMO
    • Etude de cas
  • Discussion générale, conclusion et évaluation
  • Conclusion, évaluation & tour de table 

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif Edusign pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Responsables développement ou de transfert technologique, chargés de projet, ingénieurs développement. Start-up en biotechnologie

Prérequis

Connaissances de base dans le développement d’un biomédicament ou avoir suivi la formation « Développement d’un candidat biomédicament ».

Durée

schedule 1 jour, 7 heures

Tarif

750 € HT (Public)
600 € HT (Membre)
300 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.

Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

26 novembre 2024
place Lyon, Virtuel

Formateurs

René LABATUT

Les + de nos formations

Suivi personnalisé

Évaluation des acquis

Attestation de formation

Évaluation de la qualité de la formation

Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr