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Cryoconservation des produits biologiques : sécurité, qualité et réglementation

Présentation

Connaître les principaux enjeux de la cryoconservation des produits biologiques.

La supply chain est un maillon absolument essentiel dans la gestion des flux physiques, des flux d’informations et des flux financiers. Il s’agit de maîtriser le pilotage des processus du fournisseur premier au client final. La cryoconservation, au sein de la supply chain, est un enjeu majeur sur plusieurs plans : respect de la chaîne du froid, logistique, traçabilité, sécurité et réglementation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la journée, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les principales règlementations et les champs couverts par celles-ci
  • Comprendre les enjeux de qualité et de traçabilité
  • Maîtriser les règles de sécurité en matière de cryoconservation
  • Se poser les bonnes questions dans la gestion de la cryoconservation de leurs produits.

Contenu

Accueil des participants et tour de table

  • Exigences réglementaires liées à la cryoconservation de produits biologiques 
    • Produits à visées Thérapie Cellulaire et Tissulaire
    • Produits à visées PMA
    • Produits à visées Recherche
    • Produits disposant d’une AMM (Médicaments)
  • Bonnes pratiques de cryoconservation et normes applicables : qualité et traçabilité 
    • ISO 20387 / NFS 96-900
    • Sociétés Savantes
    • Les procédures à mettre en place
  • La Cryoconservation : 
    • Les notions essentielles
    • Les risques liés à la manipulation de l’azote liquide
    • L'aménagement d’une salle de cryoconservation
    • Les équipements en cryoconservation
    • Les règles de transport en interne et en externe pour de l’azote liquide seul ou avec des produits biologiques

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre des méthodes interactives qui permettent un partage d’expériences entre les participants et une approche réflexive sur leurs pratiques : diaporamas, études de cas, questionnaires, échanges entre participants.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants, reprenant l’ensemble du diaporama présenté lors de la formation, ainsi que des documents complémentaires pour la réalisation des études de cas ou répondre à des questions spécifiques.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif KLAXOON pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Responsables R&D, chefs projets, chercheurs académiques, ingénieurs, CSO-CEO.

Prérequis

Connaissances de base en biotechnologies.

Durée

schedule 1 jour, 7 heures

Tarif

750 € HT (Public)
600 € HT (Membre)
600 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Formateurs

Frédéric MALBOZE
Marine THIEBAUD

Les + de nos formations

Suivi personnalisé
Évaluation des acquis
Attestation de formation
Évaluation de la qualité de la formation
Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr