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Compétences transversales

Niv. socle - Management d'une équipe de R&D en biotechnologies

Présentation

Pourquoi y participer ?

Accompagner les profils scientifiques dans leur évolution vers des postes à gestion de ressources humaines, présenter les bases du management et les appliquer au domaine de la biotechnologie. 

Contexte de la formation

Le rôle du manager dans une équipe de R&D en biotechnologies est tout à fait singulier et nécessite une approche et des compétences particulières. En effet, les liens hiérarchiques sont bousculés par les expertises scientifiques qui sont très souvent complémentaires. De plus, le monde de la R&D dispose de ces propres codes en matière de réunion / lab meeting et de mesures de l’atteinte des objectifs. Il est par exemple très important de maîtriser la définition des objectifs du poste car en biotechnologies, l’absence d’un résultat scientifique reste un résultat. Ceci a également un impact sur la gestion de la motivation des membres de son équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle et les missions en R&D en biotechnologies : Clarifier et communiquer efficacement son rôle au sein de l’équipe de R&D en biotechnologies.
  • Formaliser et optimiser les schémas relationnels : Analyser et améliorer les interactions formelles et informelles avec les parties prenantes.
  • Manager dans l'environnement R&D en biotechnologies : Appliquer des techniques de management adaptées aux projets et équipes scientifiques.
  • Valoriser l’intelligence collective : Définir des objectifs mesurables et motiver une équipe diversifiée en fonction des compétences et des profils.
  • Prendre des décisions et gérer des situations complexes : Développer des compétences pour la prise de décision et la gestion de situations complexes, y compris en distanciel et en crise sanitaire.

Contenu

Accueil des participants, tour de table.


Module 1 : Optimisation du Management en R&D en Biotechnologies : Communication, Relation et Performance (7h)


1) Présentation du rôle et des missions dans le cadre de la R&D en biotechnologies

  • Activité : En binôme, les participants décrivent leur activité professionnelle.
  • Débriefing : Le partenaire retranscrit au groupe ce qu'il a compris pour identifier les différences de perception et améliorer la communication. 


2) Formalisation et optimisation du schéma relationnel

  • Activité : Elaborer un schéma relationnel incluant les liens formels, informels et hiérarchiques. 
  • Débriefing Présentation des schémas au groupe et analyse des différences de perception. 
  • Adaptation des schémas relationnels pour le travail en distanciel. 
  • Introduction aux Modèles d'études de personnalités et contextualiser pour optimiser les interactions en R&D.


3) L’environnement de la R&D : quels impacts sur le management ?

  • Concilier le rôle de manager et l’expertise scientifique en biotechnologie.
  • Activité jeux de rôle : conduite d’entretiens techniques avec des collaborateurs selon leur niveau d’autonomie ou résolution de problématiques concrètes proposées par les participants.


4) Valoriser la diversité des membres de l’équipe pour renforcer l’intelligence collective :

  • Comprendre les objectifs mesurables en biotechnologies et les résultats attendus.
  • Définir et formuler des objectifs clairs pour les projets de recherche.
  • Développer des stratégies pour maintenir la motivation même face à l’absence de résultats scientifiques.
  • Analyse de vidéos illustrant des exemples de gestion d’objectifs et de motivation d’équipe.
  • Activité : Appliquer les compétences en gestion des objectifs et motivation d’équipe à travers des simulations de scénarios.


Module 2 (7h) : Analyse et Application des Types de Management en R&D en Biotechnologies


1) Analyse de Cas de Management 

  • Partage d’Expériences 
    • Tour de Table : Partage de situations concrètes de management par chaque participant, avec ou sans contraintes de distanciel.
    • Identifier les défis spécifiques et les approches adoptées.
  • Introduction aux Types de Management
    • Présentation des différents Types de management (directif, délégatif, participatif, persuasif) et théorie de Maslow.
    • Activité : Analyse des situations partagées en lien avec les approches managériales discutées.


2) Développement des Compétences Managériales 

  • Conduite de Réunions ou « Lab Meetings » 
    • Tenir compte de la diversité des projets et des profils au sein de l’équipe.
    • Améliorer l’engagement et la gestion des réunions, en présentiel ou distanciel.
  • Gestion des Entretiens Individuels 
    • Différents types d’entretiens (annuels, feedback, points d’avancement).
    • Développer des compétences en gestion de la performance et communication individuelle.
  • Prise de Décision et Gestion des Situations Réelles 
    • Activité : Cas pratiques de prise de décision dans des scénarios réels de management.
    • Gestion de Situations Complexes 
  • Discussion en Groupe : Analyse des défis rencontrés dans des situations de management complexes, y compris en contexte de crise sanitaire ou distanciel.


3) Préparation au Perfectionnement Individuel 

  • Identification des Situations à Analyser 
  • Activité : Chaque participant identifie une situation concrète de management à travailler en distanciel.
  • Plan d'Action : Préparation pour la séquence en distanciel et définition des attentes pour la suite.


4) Discussion générale, conclusion et évaluation


Module 3 : Évaluation et Synthèse : Bilan de la Formation et Application des Concepts (2h en visioconférence)


1) Bilan des deux jours de formations

  • Évaluation de la Confiance : Analyse de la mise en œuvre des concepts abordés.
  • Impacts Initiaux : Discussion sur les premiers effets observés.
  • Innovations : Identification des situations ayant conduit à des solutions nouvelles.


2) Analyses des travaux pratiques

  • Contexte : Présentation des situations concrètes analysées.
  • Comparaison : Évaluation des résultats réels par rapport aux attentes.
  • Analyse Collaborative : Discussion en groupe sur les observations et les enseignements tirés


3) Conclusions générales de la formation

  • Synthèse : Récapitulatif des principaux enseignements et conclusions de la formation.

Modalités pédagogiques

Dans le cadre de cette formation, mixant présentiel et classe virtuelle, des méthodes pédagogiques interactives et adaptées à la thématique du management et de la biotechnologie ont été mises en place :

  • Jeux de rôles et débriefing avec l’ensemble du groupe :
    • Entretiens de définition des objectifs
    • Entretiens/bilans de fin d’année
    • Donner et recevoir un feedback
    • Exercices de reformulation
    • Entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Introduction de réunions/lab meeting
  • Ateliers de perception
    • Cas intra-entreprise : apprécier comment le participant conçoit ses rôles et missions et comment les autres les perçoivent. Les deux visions sont analysées et discutées.
    • Cas inter-entreprises : les participants se présentent par binôme puis chacun retrace à l’oral les rôles et missions de l’autre.
  • Atelier individuel de relationnel dans l’entreprise : dessiner sur papier son schéma relationnel, le présenter au groupe qui apporte ses commentaires et compléments.
  • Vidéos ludiques utilisées comme base de réflexion et d’échange sur les comportements en management.
  • Travaux individuels sur terrain : les participants seront invités à identifier une situation concrète de management à travailler durant le mois suivant. Le rendu de ces travaux sera réalisé lors d’une classe virtuelle.

Public

Secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique et des sociétés de R&D en biotechnologies.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

schedule 2 jour présentiel et 2 heures en classe virtuelle (total 16 heures)

Tarif

1,700 € HT (Public)
1,360 € HT (Membre)
680 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

Formateurs

Christophe DE ROMEUF

Notation

Taux de satisfaction des participants : 4.50/5 (moyenne sur 4personnes).

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Taux de retour des questionnaires de satisfaction : 100.00 %

Les + de nos formations

  • Suivi personnalisé
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation
  • Évaluation de la qualité de la formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (entretien personnalisé en amont de la formation avec notre référent handicap).

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr