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Compétences transversales

Niv. socle - Management d'une équipe de R&D en biotechnologies

Présentation

Pourquoi y participer ?

Accompagner les profils scientifiques dans leur évolution vers des postes à gestion de ressources humaines, présenter les bases du management et les appliquer au domaine de la biotechnologie. 

Contexte de la formation

Le rôle du manager dans une équipe de R&D en biotechnologies est tout à fait singulier et nécessite une approche et des compétences particulières. En effet, les liens hiérarchiques sont bousculés par les expertises scientifiques qui sont très souvent complémentaires. De plus, le monde de la R&D dispose de ces propres codes en matière de réunion / lab meeting et de mesures de l’atteinte des objectifs. Il est par exemple très important de maîtriser la définition des objectifs du poste car en biotechnologies, l’absence d’un résultat scientifique reste un résultat. Ceci a également un impact sur la gestion de la motivation des membres de son équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier leur posture professionnelle pour s’adapter au contexte de son entreprise/du laboratoire et mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs,
  • Améliorer l’efficacité de leur équipe de R&D en biotechnologies en termes d’atteinte d’objectifs, de motivations et de bien-être au travail,
  • Gérer les situations quotidiennes de management spécifique aux biotechnologies
  • Créer les conditions d’une meilleure animation de son équipe de R&D
  • Savoir adapter au monde des biotechnologies les outils au service du management :
    • Conduite de réunions
    • Entretiens individuels
    • Donner et recevoir un feedback
    • Aide à la décision (SWOT analysis)
    • Définir des objectifs clairs aux membres de son équipe
    • Développer les motivations des membres de son équipe

Contenu

Jour 1 (7h)

  • Présentation du déroulé de la formation et tour de table
  • Présenter son rôle et ses missions dans le cadre de la R&D en biotechnologies
    • Atelier de perception : en binôme, les participants décrivent leur activité et leur partenaire doit retranscrire au groupe ce qu'il en a compris (apprécier la différence de perception).
  • Formaliser son schéma relationnel (liens formels, informels, hiérarchiques...)
    • Atelier : faire son schéma relationnel et le discuter en groupe. Réflexion sur le schéma relationnel en distanciel.
    • Sur la base de l'atelier précédent : introduction aux modèles d'études de personnalités et contextualiser su domaine des biotechnologies.
  • L’environnement de la R&D : quels impacts sur le management ?
    • Concilier l’expertise scientifique en biotechnologie et le rôle de manager.
    • Jeux de rôle : entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Ou jeux de rôles sur problématiques concrètes identifiés par les participants.
  • Valoriser l’hétérogénéité des membres de son équipe au service de l’intelligence collective :
    • Réflexion sur le concept d’objectifs mesurables et de résultats attendus en biotechnologies
    • Définir et formuler des objectifs en recherche
    • Développer les motivations et gérer la démobilisation face à l’absence de résultats scientifiques
    • Illustration à l’aide de vidéos à analyser en introduction des jeux de rôle.
    • Jeux de rôle les thèmes des objectifs (entretiens) et sur les motivations de l’équipe.

 Jour 2 (7h)

  • Tour de table : énoncer une situation concrète de management issue d’une expérience avec contrainte de distanciel, ou non, dans un laboratoire de biotechnologie à analyser en groupe.
    • Sur la base des situations énoncées, introduction aux différents types de management et leurs applications dans le contexte de la R&D en biotechnologies (directif, délégatif, participatif, persuasif, Maslow).
  • Acquérir et développer sa position manager dans le contexte d’une société de biotechnologie et dans le contexte de la crise sanitaire. En alternant jeux de rôle et concepts théoriques :
    • Conduite de réunion ou de « Lab Meeting » : réflexion à mener sur l’hétérogénéité des projets dans une équipe de recherche et les moyens à déployer pour intéresser tous les profils de l’équipe. Bonne pratique des réunions distancielles.
    • Entretiens individuels, au choix des participants : entretien annuel, feedback, point d’avancement intermédiaire…
    • Prise de décision sur des situations réelles
  • Préparation du perfectionnement individuel et de la séquence en distanciel : identifier une situation concrète de management qui sera travaillée sur le terrain et analysée en groupe en distanciel.
  • Questionnaires d'évaluation des acquis, grilles d'évaluation et d'auto-évaluation.

Classe virtuelle (2h en visioconférence)

Tour de table et bilan des deux journées précédentes

  • Confiance dans la mise en œuvre des notions abordées
  • Premiers impacts ressentis ?
  • Situations qui ont trouvés des solutions inédites ?

Analyses des travaux demandés

  • Contexte de la situation concrète identifiée
  • Résultats observés vs. Résultats attendus
  • Analyse en groupe

Conclusions générales de la formation

Modalités pédagogiques

Dans le cadre de cette formation, mixant présentiel et classe virtuelle, des méthodes pédagogiques interactives et adaptées à la thématique du management et de la biotechnologie ont été mises en place :

  • Jeux de rôles et débriefing avec l’ensemble du groupe :
    • Entretiens de définition des objectifs
    • Entretiens/bilans de fin d’année
    • Donner et recevoir un feedback
    • Exercices de reformulation
    • Entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Introduction de réunions/lab meeting
  • Ateliers de perception
    • Cas intra-entreprise : apprécier comment le participant conçoit ses rôles et missions et comment les autres les perçoivent. Les deux visions sont analysées et discutées.
    • Cas inter-entreprises : les participants se présentent par binôme puis chacun retrace à l’oral les rôles et missions de l’autre.
  • Atelier individuel de relationnel dans l’entreprise : dessiner sur papier son schéma relationnel, le présenter au groupe qui apporte ses commentaires et compléments.
  • Vidéos ludiques utilisées comme base de réflexion et d’échange sur les comportements en management.
  • Travaux individuels sur terrain : les participants seront invités à identifier une situation concrète de management à travailler durant le mois suivant. Le rendu de ces travaux sera réalisé lors d’une classe virtuelle.

L’évaluation de l’acquisition des connaissances est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Une correction générale est effectuée avec l’ensemble des participants. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Dans le cas d’une session à distance, nous utilisons la plateforme ZOOM pour la visioconférence et l’outil collaboratif KLAXOON pour le suivi et la dynamisation de la formation. La formation à distance est délivrée en demi-journée pour une expérience en formation plus agréable.

Public

Secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique et des sociétés de R&D en biotechnologies.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

schedule 2 jour présentiel et 2 heures en classe virtuelle (total 16 heures)

Tarif

1,700 € HT (Public)
1,360 € HT (Membre)
1,360 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

13 et 14 juin 2024
place Paris

Formateurs

Christophe DE ROMEUF

Notation

Taux de satisfaction des participants : 4.50/5 (moyenne sur 4personnes).

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Taux de retour des questionnaires de satisfaction : 100.00 %

Les + de nos formations

Suivi personnalisé
Évaluation des acquis
Attestation de formation
Évaluation de la qualité de la formation
Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr