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Compétences transversales

Niv. 1 - Due Diligence : réussir à licencier son produit

Présentation

Pourquoi y participer ?

Prendre conscience de l’importance d’anticiper le développement de son produit, acquérir les clés pour se préparer à une due diligence.

Contexte de la formation

La rupture technologique engendrée par l’avènement des biotechnologies a été suivie par un changement profond des stratégies d’entreprises. En effet, la proportion des médicaments développés exclusivement en interne est passée de 80% dans les années 1970 à environ 40% à 60% en 2024. Non seulement, les cessions ou achats de licences apparaissent comme une condition de survie pour les entreprises, c’est surtout un indicateur de la bonne santé d’entreprises qui peut ouvrir de nouvelles opportunités financières et de licencing.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le contexte global et les objectifs stratégiques du in-licencing.
  • Identifier les phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence, et négociation
  • Définir les enjeux et objectifs de la due diligence pour les biomédicaments.
  • Analyser les points clés CMC et les livrables requis lors d'une due diligence.
  • Comprendre les processus décisionnels et la revue du contrat de licence.
  • Gérer l'intégration et le transfert de connaissances après la due diligence.

Contenu

Accueil des participants, tour de table.

1) Aspects généraux du processus de licence

  • Contexte global, données générales
  • Objectif d'une stratégie de in-licencing pour une big pharma
  • Les 3 phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence et négociation

2) La due diligence dans le marché des biomédicaments

  • Enjeux et objectifs d'une due diligence dans le cadre des biomédicaments
  • Contexte contractuel d'une due diligence
  • Études de cas en biotechnologies (adaptable en fonction du formateur) :
    • Les points clés CMC (Chemistry, Manufacturnig & Controls) étudiés lors d'une due diligence
    • Les délivrables CMC lors d'une due diligence

3) Après la due diligence

  • Processus décisionnels au sein d'une big pharma
  • La revue du contrat de licence
  • La phase d'intégration et de transfert de connaissance

4) Discussion générale, conclusion et évaluation

Modalités pédagogiques

Echange d’expériences, diaporama, études de cas, travail en groupe, questionnaires.

Public

Chefs d’entreprise, responsables projets, équipes scientifiques.

Prérequis

Aucun prérequis.

Durée

schedule 1 jour, 7 heures

Tarif

750 € HT (Public)
600 € HT (Membre)
300 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

Formateurs

Mathieu NOCENT

Notation

Taux de satisfaction des participants : 4.30/5 (moyenne sur 5personnes).

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Taux de retour des questionnaires de satisfaction : 100.00 %

Les + de nos formations

  • Suivi personnalisé
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation
  • Évaluation de la qualité de la formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Modalités d’accès et délais

L’inscription en ligne ou par mail est une pré-inscription. Nous traitons votre demande dans un délais d’une semaine :

  • Prise de contact par mail ou téléphone
  • Envoi des documents administratifs et pédagogiques : convention de formation, programme de formation et questionnaire de positionnement.

La signature de la convention de formation engage l’entreprise ou la personne dans l’action de formation. Les conditions d’annulation sont précisées dans la convention de formation.

Lorsqu’aucune date de session n’est précisée, la pré-inscription nous permet de noter votre intérêt pour un programme, et nous vous tiendrons informé en priorité dès l’ouverture de l’organisation d’une nouvelle session.

Pour plus d'informations, contactez Daphné Brisard : 02 47 36 63 18 ou formation@mabdesign.fr